Spread the love

Maurice Kamto, né en 1954, est un avocat et universitaire, ancien ministre délégué à la justice et homme politique camerounais. Connu pour avoir fait partie de la délégation camerounaise lors des négociations pour la rétrocession de la presqu’île de Bakassi, Le candidat malheureux aux élections présidentielles d’Octobre 2018, et ayant appelé au boycott des municipales et législatives qui se sont déroulé le 9 février dernier.

Le chef du parti politique MRC avait en effet dit qu’il n’était pas possible de tenir des élections dans le contexte sécuritaire qui prévaut au Cameroun actuellement. Faisant justement allusion aux régions NOSO.’ « Selon des informations relayées par la presse et d’autres sources, nous faisons face à une situation qui a causé de 3000 à 12 000 morts; entre 400 000 et 800 000 déplacés et entre 25 000 et 40 000 réfugiés au Nigeria.

Pas d’école depuis trois ans, une économie inexistante, puisque le gouvernement a décidé de ne pas y collecter des impôts. C’est un désastre!»
Pendant cet appel au boycott le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun arrivé deuxième à l’élection présidentielle à justement entrepris une tournée européenne.

Question de mieux étayé la raison de sa position. Sauf que bon nombre d’observateur se prête a penser que ce séjour a des résultats mitigés. Peut-on dire que l’aura du Professeur serait en déclin?


Ce qui est curieux c’est que aucune autorité européenne ni américaine n’ont souhaité s’afficher avec le leader du MRC. Aux Etats-Unis, Donald TRUMP qui est déjà beaucoup trop fragilisé par les démocrates et qui a en ligne de mire pour les présidentielles, dit-on a préféré ne pas s’afficher avec Maurice KAMTO, pareil en France. Le professeur s’est contenté de conférences. Qui ont eu certes leurs portées sur les réseaux sociaux mais, loin de l’euphorie d’il y a 2 ans.

Toute fois comme il le dit lui-même, « En politique tout change très vite ».
Alors on est en droit se poser des questions sur les réels projets de M. Kamto. Surtout aorès le fameux couo de bluff aux États-Unis; en effet; c’était assez drôle: ses partisans font passer le message qu’une parade militaire a entonné l’hymne dans la salle, soit disant avec l’accord de Trump. D’après nos sources il n’en est rien. Il est obligé de se louer des véhicules et d’y apposer ses propres drapeaux.

Sur les réseaux sociaux, les partisants de M. Kamto affirment que Trump aurait donné son accord pour que l’armée lui rende hommage. Une fois encore, information non fondée ! Car il s’agissait d’étudiants de 15 a 17 ans de l’AFJROTC Cadets qui, comme des scouts, font une formation dans l’espoir d’un jour être pris dans l’US Air Force rien de plus.
Depuis quelques jours, le leader du MRC dépense des sommes considérables pour location de voitures, tapis rouge, etc…
Est-ce juste pour le show? Ou c’est un agenda caché pour frapper un grand coup? Just wait and see!

Facebook Comments